L'objectif :
Rénover un appartement contemporain dans l'Ouest Parisien en supprimant l'entrée de l'immeuble au profit d'une entrée unique via un majestueux jardin réalisé par l'architecte paysagiste Pierre Alexandre Risser.
L'interaction entre l'intérieur et l'extérieur y est omniprésente. L'appartement étant agencé selon une succession de pièces en enfilade qui donnent accès au jardin. Le studio a habilement intégré les matières naturelles dans l'aménagement intérieur, le cannage ou la rabane ont ainsi été sélectionnés dans plusieurs pièces de la maison créant l'unité entre les espaces. Elles s'accordent au terrazzo que l'on retrouve dans la cuisine, l'entrée et les salles de bain, selon différents grammages.
Les matières se répondent et créent l'harmonie entre les espaces. Dans le salon et les chambres, un parquet en chêne confère un aspect chaleureux faisant écho aux portes en chêne défibré laqué blanc et aux embrasements en chêne naturel. Les couleurs, signature de Sarah Lavoine, sont évidemment présentes, bleu minuit dans la bibliothèque, thé de Chine dans l'entrée, vert forêt laqué dans la cuisine.
Le travail d'architecture d'intérieur a permis de créer l'accord et la fluidité entre les différents espaces de vie.
La cuisine, à la fois familiale et élégante communique avec le jardin et le salon.
Maison Sarah Lavoine joue le contraste des matières et des couleurs, le plan de travail en marbre noir vient souligner élégamment le cannage des éléments de rangement et le vert laqué de la cuisine. L'utilisation de grands miroirs anciens accentue encore davantage les points de fuites vers l'extérieur.
L'agencement du salon est l'illustration d'un métissage maîtrisé et de l'assemblage de différents matériaux. La bibliothèque ouverte sur le salon, réalisée en bouleau se démarque sur un lumineux bleu minuit. Une des ambitions du projet était de réussir à associer les différents styles et influences. L'objectif du studio a donc été d'orchestrer cette association subtile de mobiliers vintage, de pièces de designer, de souvenirs de voyages, appartenant à la propriétaire, dans un écrin raffiné.
Dans les salles de bain, l'ambiance y est épurée, le noir et le blanc du terrazzo dominent. Les meubles vasques et leurs fines lignes noires géométriques ont été dessinés sur mesure. Ici encore, un plateau en paille naturel vient contraster la pierre et le métal. Le laiton doré du miroir vintage et des appliques s'invite en touche finale.
La chambre est un refuge clair et lumineux dans lequel une imposante tête de lit en rabane et bois noir a été dessinée. Banquette rose pastel, épais rideaux en velours vert et chevets vintage : le mélange des genres est ici au service du confort et de l'élégance.
Le dressing évoque, lui, le luxe des grands hôtels tout en restant chaleureux. Ses larges portes en cannage filtrent finement la lumière des étagères rétro-éclairées et créent une ambiance douce et feutrée.