L'objectif :
Retravailler et moderniser l'aménagement de cet appartement très classique tout en conservant son empreinte et en revisitant chaque détail.
Cet appartement, des parquets, aux moulures et corniches travaillées au plafond ou cheminées sculptées, est un traditionnel des codes haussmanniens.
En pénétrant dans l’appartement, la création d’une fausse verrière avec rétro-éclairage au plafond, donne l’illusion d’avoir la tête dans les nuages.
Au sol, un calepinage sur-mesure de losanges graphiques, précieux travail de marqueterie de marbre noir et blanc et de pierres grises, hypnotisent les regards.
Les murs blancs sont souvent remplacés pour la douceur et le chic des camaïeux de beiges ou des tons sur tons de gris.
Le parquet point de Hongrie a conservé ses chevrons, néanmoins déposé pour de larges lames de chêne teinté noir et mat.
Un travail d’artiste de jeux d’arbres sculptés en bois, transforment les têtes de lits en œuvre d’art. Habillage de mosaïques en pâte de verre et de tons neutres très doux, pour les salles de bains.
La cuisine est confiée à la maison Boffi, sol en pierre de bourgogne avec cabochon en marbre noir, à nouveau pour un effet plus moderne.
Un appartement très contemporain, très lumineux et très fonctionnel dans sa circulation. Le mobilier comme chaque détail sont singulièrement choisis et le rendu global résolument identitaire et avant-gardiste.
Les pièces vintage du mobilier ont été chinées par Jacques Hervouet, antiquaire à Paris. Les boiseries sur les murs de la chambre ont été réalisées par Zoé Ouvrier.
Date du projet: Avril 2014
Crédit photos : Francis Amiand